dimanche 28 décembre 2014

Nespresso au BHV

Au détour d'une petite promenade parisienne pendant les fêtes de fin d'année il restait quelques achats à faire notamment une théière Menu (trop belle)!!
Donc nous avons trouvé dans cette faune, dans cette jungle du BHV notre théière! 
Ce magasin est magique, il y a tout! même Nespresso! La boutique Nespresso se résume à une machine disons plutôt un vulgaire monte charge. Ce que je retransmets n'est que le résultat d'une petite observation de quelques minutes, et la lecture du Livre d'Or, car il y a un livre d'or (ou qui dort) afin que chacun puisse y apposer quelques impressions. Une hôtesse forcément jolie (photo) prend votre commande: "Alors je voudrais, Voluto, Roma, Cosi, Carbonisato, Fumato..." Vous validez avec votre CB et attendez... apparemment longtemps avant que le monte-charge vous apporte vos "bijoux". 
La lecture du Livre se résume à: extraits:
- Attente insupportable, heureusement que l'hôtesse est cool.
- A quoi sert cette machine... il faut attendre une éternité!
- C'est nul cette machine, hôtesse accueillante
- Je ne reviendrai pas attente interminable!
- J'ai perdu trop de temps! Système inutile! Demoiselle charmante!

France Bleu Pays de Savoie N°4!



C'était en direct vendredi 26 décembre! Avec une petite grippe mais à la radio cela ne se voit pas!

jeudi 18 décembre 2014

Berlin: une brûlerie reçoit 33 kg de cocaïne

Une brûlerie de café de Berlin a reçu en plus de sa livraison habituelle de grains en provenance du Brésil un sac de 33 kilos de cocaïne, a annoncé la police aujourd'hui.
"Vers 10 heures, un employé de la société de torréfaction a ouvert un conteneur qui avait été livré et a trouvé non seulement du café mais aussi un sac contenant 33 kilos de cocaïne", a précisé la police de Berlin dans un communiqué.

Le sac de drogue, immédiatement saisi par la police appelée sur place après cette découverte, faisait partie d'une cargaison arrivée du Brésil et passée par le port de Bremerhaven (nord). Une enquête a été ouverte.


Le Figaro le 18/12/2014

lundi 24 novembre 2014

Le café éphémère chez Jean Lain



14 15 16 17 novembre chez Jean Lain Seynod Audi occasions c'était les portes ouvertes, quatre jours pour acquérir votre rêve! Le Ristretto était présent sur place pour accueillir les clients, avec le "Ristretto Ephémère" Au milieu des A6, RS5, RS4, R8, Q5, A4, A3... il était possible de boire un petit café... Salvador Villa Galicia, Mélange Obscur, Moka Sidamo ou bien de croquer un macaron ou un chocolat de Sébastien Fautrelle chocolatier sur Aix Les Bains! L'ideal pour réfléchir!!!






Les capsules et Capital


Rendez vous au chapitre III (48'53) pour voir le reportage sur le café, et notamment sur les capsules plus précisément l'intérieur des capsules!! Pour une fois un reportage pas trop déconnant, on en sait, vous en savez un peu plus! On voit les cafés Méo et si on tend bien l'oreille il est dit que la torréfaction c'est 12minutes! Pas très artisanal non?  
On y voit aussi un des torréfacteurs en vogue sur Paris, Christophe Servell, créateur de Terres de Cafés 5 boutiques, bar à café sur Paris on peut y aller les yeux fermés! 
Bref ces foutues capsules elles font quand même bien couler de l'encre (comme les cartouches de votre imprimante d'ailleurs!) car au final vous buvez toujours un café à 70€/kg minimum!! Vive la machine automatique!

jeudi 16 octobre 2014

Oh! ce cours! Haut ce cours!

Vous voulez connaitre un secret? Comment un torréfacteur achète son café.
Les cours du café sont régis par deux bourses; l'arabica est coté à New York en centimes de $ et le Robusta à Londres en $ la tonne. A prendre aussi en considération le cours de l'euro. Certains torréfacteurs eux se déplacent dans les pays producteur, mais acheter du café c'est un autre métier que de le torréfier et il faut déjà avoir une grosse structure pour pouvoir acheter ainsi.
Nos fournisseurs de café (Jobin, Belco, Olivier Langlois, Quillé) nous proposent toutes les sortes de café disponible chez eux dans les entrepôts. Les cours sont bas quand la cotation à New York est aux environ de 120 cts de $, pour info en ce moment c'est plutôt 220! Quand l'euro est fort face au dollar (plus ou moins 1.30, 1.35) la hausse peut être contenue car les achats se font en dollar.
Les cours ont déjà atteint des sommets historiques, 2011 304cts/livre!
Les commerciaux des différents fournisseurs, si ils font bien leur travail vous tiennent au courant des cours afin de se couvrir en passant des contrats. 
Qu'est ce qu'un contrat? Un contrat est un achat virtuel qui permet de bloquer un volume de café au prix du jour, celui-ci nous permettant de se couvrir en cas de hausse significative, et à contrario si le cours baisse... On est "baisé" c'est un pari, c'est le jeu de la bourse. 
La mésaventure Ristretto c'est d’être encore gentil, tendre, naïf et inexpérimenté, car un commercial d'une certaine maison (nommées ci-dessus) m'a envoyé et sommé de passer des contrats sur des bases hautes car dixit :"la courbe n'est pas prête de s'inverser". Poli et sage, dans la crainte nous avons donc signé des contrats sur des bases très hautes. Pensant bien faire, nous étions couverts pour une année de production. Début 2014 les cours sont tombés à 120cts! Étant déjà bardé nous n'avons donc pas passé de nouveau contrat, et là étonnement notre commercial est resté muet ou muette! Car passer des contrats sur des bases basses lui rapporte moins d'argent! L'expérience faisant elle me servira de leçon, et rien ne sert de se couvrir sur plusieurs mois quand les cours sont hauts! 
Le café est une valeur refuge pour les spéculateurs, étant la deuxième matière première la plus échangée au monde après le pétrole des stocks entiers de café sont bloqués pour faire grimper les cours mais jusqu'à quand? Au secours!

dimanche 12 octobre 2014

Reportage capsule café France 5

Du rififi dans nos capsules... Diffusé Dimanche 12 Octobre sur France 5, c'est du réchauffé!!! Déjà diffusé en avril 2013! Sans aucun scoop supplémentaire dommage. 
Mais c'est toujours bien de rabâcher! La capsule représente vraiment un marché, une guerre, mais c'est vraiment pas l'idéal, vive la machine automatique avec broyeur!!!
Notez en fin de reportage la dégustation (à 42minutes environ) par des experts! Il y en a qu'un autour de la table Antoine Netien torréfacteur (Coutume Café à Paris). Perico Légasse pour lui (uniquement) le meilleur café c'est la capsule Nespresso! c'est normal il reconnait le café qu'il boit chez lui!! Tabata Bonardi sortie de la TV réalité, quelle légitimité sa présence? Car on sait très bien que les chefs et le café ça fait 2!!! Antoine Nétien a été trop sage, on vient de lui faire subir une supplice! Il vient de boire 5 merdes! Sachez que théoriquement il n'a même pas besoin de les goûter, la vue et le nez suffisent à comprendre que c'est du imbuvable!

Esquisse café

Samedi 11 octobre  au coin de la rue de Maistre...
Samedi c'est le Marché de Chambéry pour le Ristretto, rendez-vous hebdomadaire plaisant, aller à la rencontre des chambériens. D'abord débuté sous la pluie, celle-ci s'efface peu à peu les heures avançant et un soleil timide apparait. Fin de matinée une demoiselle assez grande, rousse, petite vingtaine, crayon en main postée à quelques mettre du banc, crayonne... De plus près le sujet est: les différents sacs de café en lin et coton (confectionnés par maman!) Sur feuille kraft, les crayons de couleur s'expriment, j'aime. "Je vous le donne si vous voulez?" "Joli présent! J’accepte volontiers" Le remballage commence dans son va-et-vient de camions, et comme elle venue, l'artiste a disparu sans laisser de cadeau!


vendredi 3 octobre 2014

Starbucks, la faute!

Starbucks, En toute honnêteté on y a tous mis les pieds pour voir à quoi cela ressemble, goûter les différentes préparations. Avez vous remarqué ce café gras et noir dans les trémies des moulins? Dire que l'on fait boire ça!! Beurk! Starbeurk!!

Ce côté convivial ou on écrit votre prénom sur le gobelet, c'est cool! Mais c'est super bien calculé! La preuve j'en tire un papier! La suite... à vous de voir!





lundi 29 septembre 2014

Devise Ristretto!

Ensemble luttons contre l’amertume!!!

Beaucoup de gens trouvent le café amer, grossière erreur! Chez les industriels c'est vrai car:
- Pourcentage fort en robusta sur les mélanges 
- Torréfaction poussée noire, carbonisée

Mais sachez qu'il n'est pas amer initialement!!! Acide oui, mais pas amer!
Donc Le Ristretto soignent ses torréfactions, à cœur, lentes. C'est un combat au quotidien pour faire découvrir l'autre goût du café, effacer les préjugés!
Et l'amertume est partout en ce moment! Beaucoup sont amers:
- Les français qui ont vu leurs impôts augmenter!
- Les femmes rêvant d'un mariage avec Georges Clooney! 
- Et ceux qui boivent du Sanbitter!

Alors ensemble luttons contre l'amertume! 

samedi 27 septembre 2014

Georges Clooney se marie...


Quelle nouvelle fracassante! Georges Clooney se marie! Mais on croyait qu'il était déjà marié! Non?... Avec... Nespresso!
Petit mariage discret sur Venise avec qui? Volluta? (merde ça c'est une capsule!) Amal Alamuddin avocate et comme on peut le voir relativement moche! Qui va payer tout ça? Car à Venise... ça casque! On imagine facilement un petite réception discrète avec quelques invités. Qui offre le café?
Je lui donne pas un an! Someone else?

mardi 23 septembre 2014

Café de refuge

Refuge du Pressey, Beaufortin


Rando, chacun son rythme, chacun son plaisir... Spectacle grandiose sur les sommets! Jamais assez de temps pour tout faire hélas!
Petit matin frais, petite polaire obligatoire pour les premiers mètres de dénivelés, départ de Treicol pour cette rando du Refuge de Pressey, environ 800 à 900m positifs. Les premières gouttes de sueur perlent déjà, le rythme cardiaque est déjà haut dans les tours, le cirque au pied de la Piera Menta est majestueux!
L'objectif du jour aller voir ce nouveau refuge de Pressey, refait à neuf, coût 1.5millions d'euros (partagés entre région, département et le CAF.)
Nous sommes au paradis, l'endroit est magique, plaisirs suivants... Le jambon, Beaufort, pain croustillant... Et le café?
Il fut un temps il y avait le Handpresso, très pratique pour deux ou trois "très petits" cafés, mais le mien a rendu l'âme et apparemment ce n'est pas le seul!
Fait une fois ou deux le café avec une cafetière à piston, trop de matériel à emmener! Donc direction le refuge... (photo2) café de cafetière filtre, café de grande distribution (Carte Noire le plus répandu) bien dilué ça se boit, et ne soyons pas exigeant au-dessus de 2000m! Mais pourquoi aussi dans un refuge ne serait-il pas possible de boire un bon café? On mange bien du super jambon, des supers fromages! Et en plus c'est du local!! Dans le Beaufortin on ne vous sert pas du Leerdammer! Allez promis nous allons tenter prochainement de conquérir les cimes pour boire bon et local! 
"Le Ristretto le café qui atteint des sommets!!!"













mardi 16 septembre 2014

Eataly... A Turin

Qu'est'ce donc? Un piège! Basé sur l'ancien site des usines Fiat, énooorme site! Bâtiment colossal, avec le circuit d'essai pour les voitures sur le toit! Eataly est donc une grande surface, on y a soigné le style 'bobo" jolies couleurs, vous y rentrez comme dans un musée! Musée de la bouffe italienne! Tout est fait pour y laisser des heures et des euros voici le piège! Vous pouvez y manger, il y a sept restaurants dispersés ça et là. Le restaurant pâtes/pizza, charcuterie/fromages,   fritures, poissons... Le coin dessert, le bar café! En vous perdant vous trouverez les caves à Parmesan, et jambon (mise en scène, factice? Je ne sais toujours pas!)
Notre caddie est rempli, pâtes (rigatoni, penne, linguinne, bucatini, fusilli, casarecce, tortiglioni, orecchiette...) de l'eau frizzante, du lait pour les cappuccino à la maison... Impossible de passer à côté du rayon vin, toute l'Italie en bouteille!! C'est pas cadeau! Chaque bouteille vaut au moins le prix d'une bouteille de champagne en France, prix moyen constaté environ 15, 18€.
Nous avons découvert la seule boulangerie type française! Mais plus sympa qu'une franchise de merde de chez nous, genre Mie Caline, La Panière, Marie Blachère...
Après le repas (pasta fresca!) direction le caffè! Au bar, en bas des escaliers, on passe devant un petit torréfacteur pour la déco avec du café grillé (un peu noir mais pas trop) où tout le monde vient mettre ses mains dedans, au comptoir de la Gaggia partout, du moulin aux machines. Quatre cafés proposés:
- Le mélange bar avec robusta
- Terre Alte assemblage 100%
- Supremo, Guatemala Huehuetenango
- Mélange doux
Donc on passe commande avant, y a du monde! Mais on n'attend pas, car derrière "le barista" assure! Je les goute tous au grand étonnement de la caissière "encora caffè? Et ouais, les français consomment plus de café que les italiens, il faut le savoir, les apparences sont trompeuses! Ici l'habitude c'est le ristretto debout au bar, c'est pour cela qu'il y a du monde. Bref tout est correct, j'aime bien. 
Promis sans faute prochaine fois on y retourne!
Eatly à : Rome, Florence, Milan, Chicago, Dubai...







dimanche 14 septembre 2014

Grower's Cup.


couvert par hasard sur internet, Grower's Cup
ce système m'interpelle, ingénieux, pratique! ici en Savoie pays de
sports, rando à pied, ski, raquettes, escalade, vtt... Mais aussi en
voyage, vacances, déplacement, hôtel....
 
Je  n'ai pas goûté, pas acheté, Grower's Cup se trouve en ligne (je vais faire le test et vous donnez mon avis), après on en revient à la même chose la qualité du café, de la torréfaction... Mais ici le produit est apparemment choyé, petites plantations...


Ce que j'aimerais c'est mettre mon café dedans!!! Reste à trouver le fabricant des sachets, beaucoup moins facile!


vendredi 12 septembre 2014

Bicerin

Qu'est-ce qu'un Bicerin?
Boisson traditionnelle du Piémont, signifiant petit verre, avec chocolat, café, panna. Jamais bu auparavant. Je suis resté un peu "écœuré" boisson assez riche et grasse, peut être n'ai-je pas choisi le meilleur de Turin, mais là je ne connaissais pas d'adresse, peut être au Caffè Confetteria?

  

mardi 9 septembre 2014

Lavazza à Turin

Dernière escapade avant la rentrée des classes dans la capitale savoyarde! TURIN! TORINO! le 31 août. Je ne connaissais pas Turin les seules descriptions faites n'étaient pas très alléchantes, grosse ville industrielle... Pour savourer ces derniers jours de vacances passage par le col du Montcenis, somptueux!
Col du Montcenis, 2000m
Les yeux écarquillés par le paysage en ce dimanche ou les motos s'en donnent à cœur joie dans ces lacets, nous descendons vers Suza pour reprendre l'autostrada vers Turin. 
Effectivement Turin c'est gros! Nous devenons tous assistés par la technologie mais le GPS est tout de même bien pratique dans une ville inconnue ou le klaxon est maître!
11h30 Premier petit café non loin de la Piazza Reale.
Un Lavazza, 1 €. Quelle application pour le serveur, il ne sert qu'un café! Respect du produit du moment! En France on vous le jette, du marc sur la tasse, c'est vite fait, mal fait! En Italie cérémonial, doucement il regarde couler l'extraction comme si c'était le premier! Merci. Le café est italien, "stretto" ça me va!
Nous déambulons dans les rues piétonnes, Garibaldi la plus grande d'Europe! Pour un dimanche il y a de l'activité, commerçante et passante.
Lavazza toujours là! Un stand présente la nouvelle machine, type Senseo. 
Lavazza en quelques chiffresLa maison mère située sur Turin est dirigée par la 4ème génération.
        • 48% de part de marché sur le café en Italie
        • 1.3 milliards de chiffre d'affaire
        • 3800 salariés
        • 17 milliards de tasses de café bues par an dans le monde
 

samedi 6 septembre 2014

Un don à Malongo

La maison Malongo, mondialement connue (environ 90millions d'euros de chiffre d'affaire, ha quand même!) a été une des premières entreprises à développer le café équitable (mais équitable ne veut pas dire bon en goût!)
Bref personnellement j'ai toujours dit que Malongo était le moins pire des industriels du café... Je ne sais pour quelle raison je me perds sur le web et me retrouve sur la boutique Malongo "Café en Grain" Intéressant, joli travail sur le packaging, large choix sur les origines...Chose incroyable je passe commande!
Moka Sidamo, Guatemala, Indes Mousonné total frais de port inclus environ 25€. Les tarifs ne sont pas prohibitifs, mais plutôt dans la moyenne "haute".


 Quatre cinq jours d'attente. J'aime le paquet (photo 1), et ne savais pas que le café était sous vide (photo2). J'ouvre le paquet de Moka Sidamo, et forcément hume au plus profond cet arôme... J'ai ma petite idée! La torréfaction à l’œil ne me semble pas trop déconnante, elle me convient, pas trop brûlée cela pourrait être la mienne! Je change le café de ma machine, (photo 3). Résultat en tasse, la mousse n'est pas noire, chamoisine, bien... Et là le nez se confirme... "ça pique" je crains l'omniprésence de l'acidité!
Pas loupé! Ce qui est paradoxal c'est qu'il y a cette acidité et aussi l'amertume... C'est soit l'un soit l'autre! Ce qui me laisse à penser que le tout a été torréfié chaud (300/400°C) donc nous n'avons pas de torréfaction lente à cœur!! Dommage... Il m'a fallu remettre rapidement mon café, et j'ai du gaspiller quatre cafés avant de retrouver le goût de mon Java!! Je n'ai pas ouvert les autre paquets, je les ai donné, et le paquet ouvert est parti au jardin véritable remède contre les limaces! Elle détestent la caféine!!! 
Conclusion Malongo ne sont pas les pire mais ne sont pas les meilleurs! Vive les Artisans Torréfacteurs!!

Le Ristretto à la radio!!

 
Emission diffusée le vendredi 29 aout sur les ondes de France Bleu Pays de Savoie.

Le café, France Bleu Pays de Savoie (pour écouter cliquez ici)

mardi 12 août 2014

La machine de JP

Pendant nos vacances le cap a été mis chez JP, ami de 30 ans habitant au pied du Géant de Provence. JP aime le café, 5 au minimum par jour, son préféré Sumatra Gayo Mountain. L'avantage en partant chez lui pas besoin d'emmener ma machine, il est équipé: SAECO TALEA RING, excellente machine, aujourd'hui épuisée le top il y a 5 ou 6 ans, rares sont celles qui sont tombées en panne.
Saeco Talea Ring
Son premier achat fut une AEG!! Pas une perceuse! Une machine a café étonnant non? Elle a rendu l'âme dans les deux mois! Quelle merde.
Premier café de la journée vers 10, 11h, "Ha! Un Malongo Italien en grain dedans, traitre!!" Ceci étant déjà évoqué Malongo c'est le moins pire des industriels, petite parenthèse la vitrine Malongo a bien changé, prochain article et dégustation en vue (à suivre). Bref, je goûte quand même, impossible de finir la tasse! Je retire le café de la machine, et commence le grand nettoyage: la machine elle même (JP ne fait pas le ménage tous les jours, ni toutes les semaines!) du groupe, et détartrage... J'y ajoute le fameux Sumatra, tout en sachant que les premiers cafés seront encore difficiles a boire. Important aussi j'ai changé l'eau, dans le Vaucluse l'eau est calcaire +++ Je mets de la Luchon, et là comme par miracle voici le goût du café retrouvé!! Rappel important pour un bon café: 
- Une bonne machine
- Un entretien régulier
- Un bon café
- Une bonne eau!
= PLAISIR!!

Carte Noire le goût de l'excellence...

Je fais allusion à l'article de la page 53 paru dans le "Marie Claire Maison" de Juillet Aout 2014 spécial Sud Est.
Déjà on ne sait pas si c'est une pub ou un article, je pencherai pour une pub. 

Carte Noire se met à nu!! En quelques mots il nous est expliqué les secrets de fabrication! 

Décryptage:
UN GRAND MOMENT DE PLAISIR
Bla bla, le café le matin ça nous réveille, ça sent bon, on va passer une bonne journée... Moi perso je bois du thé! Alors le thé c'est quoi?
UN CAFE D'EXECPTION
On nous dit que les maîtres torréfacteurs (oui oui maîtres torréfacteurs!! Pourquoi pas MOF pendant que l'on y est!!) grâce à de longues expertises travaillent pour obtenir un café parfaitement équilibré de qualité.
Traduction: Les marketeurs ont trouvé un moyen de communiquer nous faisant croire que leur café est différent des concurrents, sans amertume, parfumé... Au fait c'est quoi ce café?

UN SECRET DE FABRICATION
On nous livre des secrets de fabrication... Très rare pour des industriels. On peut dans ces quelques phrases voir un soupçon d’honnêteté, on nous explique que la glace éteint le feu, ok, que la torréfaction chez Carte Noire est stoppée nette par un jet d'eau froide, hypothèse déjà émise dans l'article du 13 novembre 2013 (cliquez ici).
La torréfaction c'est le moment crucial pour révéler tous les arômes du café, mais sachez que si vous avez un café bas de gamme au départ... En tasse cela restera dégueulasse! Si en plus la torréfaction est industrielle, brûlée, noire (Carte Noire pour quoi ce nom d'ailleurs?) votre café sera toujours amer, infâme et vous tordra l'estomac!!
Traduction: techniquement le café perd 30 à 40% de son poids lors de la torréfaction, voir plus si c'est vraiment carbonisé et l'arroser permet de regagner une partie du poids parti en fumée!! Malin non? On vous fait croire que cette technique est un secret de fabrication propre à Carte Noire, mais non tous les industriels le font! (J'en suis quasi sûr!!)
Donc messieurs de la communication de Carte Noire, merci de votre petite part de franchise mais là vous ne faîtes que renforcer la petite part d'escroquerie que vous cachez en vous mais vous ne tromperez pas les artisans du café!!

dimanche 10 août 2014

Inissia nouvelle machine Nespresso

Voici le dernier bébé de chez Nespresso, Inissia.
Petite machine, pardon, très petite machine! Déclinée en 8 couleurs. 
2,4kg et 23cm de hauteur.
Inissia est rapide, 25secondes pour se mettre en chauffe.
Elle se met en veille au bout de 9minutes (sinon elle prend feu?? lol)
Et évidemment elle accepte les 22 "grands crus Nespresso!"
Et tout ça pour 99€, mais on sait très bien que les machines chez Nespresso ne sont jamais chères!! C'est comme les imprimantes!!

jeudi 31 juillet 2014

Fini la Rouille?


L’Anacafe (association nationale du café du Guatemala), a annoncé l'existence d'un nouveau plant de café résistant au champignon de la rouille des feuilles.
Ce plant, baptisé Anacafe-14, a été présenté vendredi au 25e Congrès national de café. La nouvelle variété a été créée naturellement en 1984 par un croisement entre les plants de Pacamara et Catimor près du village de El Tesoro, 206 kilomètres de Guatemala City dans la province de Chiquimula à la frontière du Honduras.
Le résultat de cette hybridation naturelle produit "une plante robuste" qui offre  "de plus gros fruits", d’après les déclarations de l’ Anacafe.
L'organisation a constaté, après six ans de recherches sur le sol, le climat et d'autres facteurs, "des caractéristiques intéressantes" dans la variété, et notamment "la résistance à la rouille et à la  sécheresse," avec « une excellente vigueur végétative»  et un excellent rendement.
Pour mémoire la rouille des feuilles (ou Roja) a endommagé les cultures sur 70% des plantations du Guatemala en 2012 et 40 % en 2013.

mardi 29 juillet 2014

Soirée chez Lamartine

Très bon souvenir chez Lamartine restaurant étoilé au bord du Lac du Bourget mais il y a déjà quelques années, notamment ce Ladoix 1er cru, développant des notes de café torréfié, si si sans déformation professionnelle!! De mémoire le café c'était Malongo.

En cette soirée d'été nous n'aurons pas le droit à la terrasse surplombant le lac, faute aux orages menaçants.

Toujours étoilé d'un macaron chez Michelin, les prix ont légèrement gonflé, la décoration modernisée, salle très agréable.


En ce milieu de semaine (jeudi) le restaurant n'affiche pas complet.
Départ au champagne, champagne Giraud (dommage pas eu le choix, car Ruinart, Roederer c'est mieux.)

La table opte pour le menu dégustation à 88€.
Les petites surprises commencent, mises en bouches (foie gras, écrevisses...)
Côté vin le jeune sommelier pas encore très sûr de lui nous oriente vers un Taburnum EXTRAORDINAIRE!!! Une découverte! Côté rouge Pernand Vergelesses, un peu jeune, un peu décevant.
Les plats défilent, sans surprise, classiques bien maitrisés, Foie gras poêlé, Homard bleu, St Pierre, Ris de veau, Agneau, fromages, dessert glacé.

"Il y aura t-il des cafés?" "Oui un, s'il vous plait"
Bien servi, oui bien que lorsque l'on met un peu de sucre (avec ou sans on fait comme on aime) la pince à sucre c'est pas pratique, le sucre candi impossible à casser, et normalement d'un point de vue hygiène le sucre doit être enveloppé!
Mousse ambrée, chamoisine... mais déjà l'odeur n'est pas un parfum. La réponse à la question "Qu'est ce que ce café?" il nous a été répondu "C'est un Brésil". Bien un point, seulement. Car vu le "nez", le goût c'est un vulgaire Santos et... beurk! 4euros.

Discussion café lors du passage en caisse avec le chef et Mme Marin, "c'est de la capsule Malongo c'est pratique... et la machine on nous la donne!" Il nous sera même avoué qu'il y a une Machine Nespresso dans le coin de la cuisine pour les clients addicts!! 
C'est dommage il y a des artisans torréfacteurs locaux!!! 
Allez sans rancune on reviendra quand même!


mercredi 21 mai 2014

Capsules Illy, JT de France 2


Belle pub indirecte ( quoique à voir) que s'est offert Illy sur le JT  de France 2 le 19 mai dernier.
On y parle de la fin des machines à café, ces fameux distributeurs dans le couloir ressemblants à des grosses armoires! Au rebut et place aux machines à capsules, et pendant ce reportage de quelques minutes tout est fait pour voir le logo Illy, c'est bien joué! La machine c'est cadeau on vous l'offre mais faut prendre 300 euros de capsules par mois, c'est comme l'imprimante! L'objet ne coûte par cher c'est le consommable qui revient hors de prix! Faîtes le calcul! Et on ne sait toujours pas ce que l'on boit (certes c'est la même rengaine mais c'est tellement vrai!). Mais Illy c'est italien donc c'est bon!!! (Pense t-on!)

Le lien, avancez le curseur à 18'55:
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,102362276.html

dimanche 11 mai 2014

Concours Café Gourmand Nespresso

3ème année que Nespresso propose le Grand Concours Café Gourmand
Trois catégories sont proposées: 
- Les chefs, qui ne connaissent rien au café!
- Les apprentis, qui devraient connaitre la café!
- Les amateurs, qui trouvent les cafés Nespresso bons!

Le Thème: sublimer votre Grand Cru préféré en l’accompagnant de deux mignardises, dont l’une sera à base d’un Grand Cru Nespresso.

Définition du café gourmand: Développé par les restaurateurs devenu tendance aujourd'hui car cela permet après le plat du jour de prendre café et dessert, idéal lorsque l'on ne veut pas opter pour un "gros dessert" et que l'on n'a pas le temps car boulot oblige il est impératif de manger rapidement. Donc le café et deux ou trois mignardises pour 5, 7 ou 9euros, c'est parfait! 
Donc on préfère quoi? Les mignardises? Le café? Les mignardises font-elles oublier la médiocrité du café?

Évidemment je ne suivrai pas le Grand Concours Café Gourmand Nespresso, car c'est encore un magnifique  "coup de com" Nespresso. 
Sublimer un Grand Cru Nespresso, traduisez: créer une mignardise capable de faire oublier le goût amer du café!! 
Ma définition d'un grand cru: c'est un arabica et seulement un même arabica et non un assemblage de deux ! Reportez vous sur la page des Grands Crus Nespresso que des assemblages!!!

Vous pouvez voter sur le site Nespresso jusqu'au 12 mai pour qualifier des amateurs, il y a des belles présentations! Les trois ayant recueillies
le plus de votes à ce jour.


Les lauréats 2013:

Chefs: Joannic Taton
Apprentis: Brandon Dehan

Amateurs: Charlène Bray