Vous voulez connaitre un secret? Comment un torréfacteur achète son café.
Les cours du café sont régis par deux bourses; l'arabica est coté à New York en centimes de $ et le Robusta à Londres en $ la tonne. A prendre aussi en considération le cours de l'euro. Certains torréfacteurs eux se déplacent dans les pays producteur, mais acheter du café c'est un autre métier que de le torréfier et il faut déjà avoir une grosse structure pour pouvoir acheter ainsi.
Nos fournisseurs de café (Jobin, Belco, Olivier Langlois, Quillé) nous proposent toutes les sortes de café disponible chez eux dans les entrepôts. Les cours sont bas quand la cotation à New York est aux environ de 120 cts de $, pour info en ce moment c'est plutôt 220! Quand l'euro est fort face au dollar (plus ou moins 1.30, 1.35) la hausse peut être contenue car les achats se font en dollar.
Les cours ont déjà atteint des sommets historiques, 2011 304cts/livre!
Les commerciaux des différents fournisseurs, si ils font bien leur travail vous tiennent au courant des cours afin de se couvrir en passant des contrats.
Qu'est ce qu'un contrat? Un contrat est un achat virtuel qui permet de bloquer un volume de café au prix du jour, celui-ci nous permettant de se couvrir en cas de hausse significative, et à contrario si le cours baisse... On est "baisé" c'est un pari, c'est le jeu de la bourse.
La mésaventure Ristretto c'est d’être encore gentil, tendre, naïf et inexpérimenté, car un commercial d'une certaine maison (nommées ci-dessus) m'a envoyé et sommé de passer des contrats sur des bases hautes car dixit :"la courbe n'est pas prête de s'inverser". Poli et sage, dans la crainte nous avons donc signé des contrats sur des bases très hautes. Pensant bien faire, nous étions couverts pour une année de production. Début 2014 les cours sont tombés à 120cts! Étant déjà bardé nous n'avons donc pas passé de nouveau contrat, et là étonnement notre commercial est resté muet ou muette! Car passer des contrats sur des bases basses lui rapporte moins d'argent! L'expérience faisant elle me servira de leçon, et rien ne sert de se couvrir sur plusieurs mois quand les cours sont hauts!
Le café est une valeur refuge pour les spéculateurs, étant la deuxième matière première la plus échangée au monde après le pétrole des stocks entiers de café sont bloqués pour faire grimper les cours mais jusqu'à quand? Au secours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire