Beaucoup d'erreurs sont commises sur l'élaboration de ces différentes boissons. Nous sommes d'abord d'accord pour dire qu'en France trouver un bon cappuccino est rarissime! Bien que... aujourd'hui la poésie du café se développant, le métier de Barista en plein essor cela devient un peu plus facile. Oublions le troquet classique au coin de chez vous qui tentera de monter un peu de mousse de lait, il faut quand même se tourner vers un établissement spécialisé, "Bar à Cafés".
LE CAPPUCCINO: (2 p et 2 c svp!): La logique veut qu'il soit servi dans une tasse en porcelaine environ 20cl. Dans le fond de la tasse un café italien, un ristretto serré (10gr de café pour 4cl d'eau) la couleur du café doit être assez brune. Dans un pichet en inox monter le lait (lait entier et froid) versez sur le café la mousse de lait et le lait. Il doit y avoir une couronne de café autour de la tasse. Les Barista s'amusent eux lors de la préparation à dessiner le coeur ou plusieurs, des feuilles... Proportion: 1/3 café, 1/3 lait, 1/3 mousse.
Vous faîtes mieux?
LE MACCHIATO: initialement traduit de l'italien cela signifie (taché) c'est donc une tache de lait montée en mousse comme pour le cappuccino déposée sur un café. En France peut s'apparenter à une noisette (goutte de lait dans un café).
LE LATTE MACCHIATO: souvent confondu avec le cappuccino. Il se sert dans un verre droit et haut, très proche du cappuccino dans la préparation mais c'est le montage qui est différent. 2/3 de lait (toujours entier et froid) dans le verre, monter le en mousse avec la buse de la machine, faire un café dans une tasse. Le plus délicat et de venir verser le café doucement sur le bord du verre afin qu'il vienne s'insérer entre la mousse et le lait, nous devons voir les trois couleurs: blanc, marron, blanc.
LE CAFE VIENNOIS: tout simplement un café avec de la chantilly dessus, souvent en France on vous sert un cappuccino avec de la chantilly! GRAVE ERREUR!
Toutes ces préparations peuvent s'agrémenter avec quelques centilitres d'alcools, Irish Coffee (whisky), Amaretto, Poire.... (avec modération!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire