lundi 30 octobre 2017

Votre mission café, si vous l'acceptez...


On rabâche... Mais il y a tellement à faire encore.
Vous êtes au restaurant dit "gastronomique" avec des étoiles ou pas. Le repas vous a fait voyager, vous avez découvert des associations, des parfums et vous en parlerez autour de vous. 
Vous rappelez vous du café seulement? Non? Pourquoi? Vous n'aimez pas? Ok normal donc. Mais dans le cas contraire? Ce café qui parachève votre repas était-il amer, acide, bon, infâme? Du début jusqu'à la fin du repas on vous a expliqué, détaillé vos différentes assiettes... Et on vous a servi "un café". Le café est comme le vin, c'est "technique"! Et vous êtes aussi en droit de savoir, son origine et sa transformation. Trop souvent c'est l'unique produit industriel.  "Chefs!" je vous interpelle, intéressez de plus près au café, vous êtes séduits par les industriels (Illy, Nespresso, Richard, Folliet, Lavazza, Malongo) qui vous offrent machines, cadeaux et séjours luxueux... Soyez perfectionniste! "My best is never good enough*". Cher client si vous êtes roi l'espace de quelques heures... Demandez l'origine du café, pays, arabica ou robusta, si le torréfacteur est artisanal ou industriel. Ne restez pas sur une note amer ou trop salée!

"Mon meilleur n'est jamais assez bon" (Bruce Springsteen)

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