Discussion ce matin avec un client (italien) le plus grand café d'Italie ce sont les cafés Guglielmo! Affirme t-il. Personnellement je pensais que c'était Lavazza qui détenait plus de la moitié du marché! Ne contredisons pas un italien! Le débat s'engage avec des banalités du style: le café en Italie il est bon, en France on ne sait pas faire du café (c'est vrai hélas) moi c'est mon cousin qui me le remonte... Au final le client a reconnu que Guglielmo était le plus grand distributeur... de Calabre!! La Calabre n'est pas l'Italie! Bref ne contredisons pas un calabrais!! Le café Guglielmo est sûrement très bon! A qui appartient cette enseigne? Je n'irai pas faire d'enquête poussée j'ai peur que ce café soit très très amer!!!! (Lol)
jeudi 29 janvier 2015
vendredi 23 janvier 2015
L'Atelier Café, Chamonix
Petit week-end sur Chamonix...
La température est assez froide, très négative (il a neigé la veille), au cours d'une déambulation dominicale dans les rues, plutôt sur la banquise (2cm de glace recouvre les pavés) évidemment L'Atelier Café m'interpelle! Quelques boissons café, cappuccino (ci-contre) avec 2 P et 2 C! (on voit cette faute partout!) Les planches salées ont l'air bien sympa, tout comme les soupes. Effectivement, les "produits maison" sont estampillés sur la carte (et il y en a beaucoup!) Les thés sont de qualité: Tea Forté Les tarifs sont chamoniards mais quand la qualité est là, le plaisir aussi. Après pourquoi ce nom L'Atelier Café? Le responsable répondra qu'il a gardé l’enseigne de l'ancien propriétaire, a étoffé un peu la carte avec quelques boissons café... Vraiment dommage que cela soit du café Richard! (Beurk!)
Le Comité Français du Café...
Le Comité Français du Café autrement dit le CFC.
A pour but de promouvoir "Le Café" à travers l'hexagone à travers différentes actions.
Aujourd'hui quelles sont elles?
-L'organisation du salon de la torréfaction
-Déterminer le meilleur torréfacteur de France, et le meilleur mélange espresso...
-Organise avec la SCAE les championnats du monde de Barista
-Diffuse des informations et des opportunités professionnelles....
Pour faire très court le CFC ne sert à rien! Avez vous déjà vu de la communication, des campagnes de publicité pour "Le Café"? Non.
Étant dans le milieu, je vois les informations, les rendez-vous des différentes réunions. Le siège du CFC est basé sur Paris dans le 8ème, je ne l'ai pas vérifié par moi même mais parait-il que les locaux sont somptueux... et onéreux! Les réunions sont organisées souvent dans des grandes brasseries parisiennes (qui paye l'apéro?)
Le concours du meilleur torréfacteur de France est une foutaise. Vous devez acheter votre diplôme! 80euros l'inscription lorsque vous n'êtes pas membre, gratuit quand vous l'êtes! Donc au final seuls quelques torréfacteurs présentent le concours (même pas sûr qu'ils soient 10).
Le salon de la torréfaction; comment le comité français arrive t-il à faire quasi mensuellement un mail pour vanter les mérites de ce salon? Qui certes prend de l'ampleur (salon réservé aux pros.) En revanche nous savons quoi, comment et ou seront servis les repas. Je ne vous parle pas non plus des plaquettes en interne réalisées qui doivent coûter plusieurs bras!
Je ne vois pas comment on fait avancer le café!
Une communication nationale (radio, TV), création de label d'artisan torréfacteur pour la restauration... et que sais je encore! En bref y a encore beaucoup de boulot!!
vendredi 16 janvier 2015
L'absence n'a pas que des torts
Distribuant principalement nos cafés sur les marchés, la proximité, la convivialité, les retours des clients au quotidien permettent de nous encourager à continuer et effacent nos doutes. Alors, lorsqu'il y a absence, due soit à une météo exécrable ou à quelques congés (bien mérités et nécessaires) certains n'ayant pas calculés se retrouvent pris de cours et doivent palier par autre chose... souvent industriel!
- "Ça fait deux semaines que je bois de la merde!!"
- "Vous voilà enfin de retour! J'ai plus de café!"
- "j'ai du reprendre le café que je buvais avant, impossible à boire, de la purge!!"
jeudi 8 janvier 2015
mardi 6 janvier 2015
Du cancer dans les capsules.
Je relaye cet article paru en novembre dernier sur Agence Info Libre:
Café en capsules un bon goût de cancer
Source : SANTE-NUTRITION
Le
café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien
l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).Café en capsules un bon goût de cancer
Source : SANTE-NUTRITION
Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérogène probable chez l’homme.
Le furane est un composé organique hétérocyclique (un cycle à quatre atomes de carbone et un atome d’oxygène) qui se forme durant le traitement thermique des aliments, s’est avéré être cancérigène lors d’études réalisées en laboratoire sur des animaux. Le furane est donc un peu l’homologue de l’acrylamide, une molécule qui se forme dans les aliments grillés (et leur donne leur goût et leur odeur), et qui est également cancérigèneD’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser.
Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit. Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme.
Source : S. Altaki, F. J.,Santos et MT Galceran dans Food Chemistry – 2011
Acrylamide : une présence embarrassante
Manger des chips et des biscuits, boire du café instantané continue de nous exposer à une contamination à l’acrylamide…Cette substance chimique, potentiellement cancérogène chez l’homme, se forme lorsque les aliments riches en glucides sont cuits, frits ou rôtis à une température supérieure à 120 °C.
Pour contrer ce poison, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demandait en 2007 aux différents États d’inciter leurs fabricants alimentaires à faire des efforts pour abaisser la teneur en acrylamide de leurs produits. Or, le récent rapport dans lequel l’autorité européenne analyse 22 catégories d’aliments montre que rien n’a été fait.
Seuls trois types de produits présentent une baisse de leur taux d’acrylamide :
- les crackers (- 35 %)
- les biscuits (- 49 %)
- le pain d’épice (- 27 %)
En revanche, on trouve toujours plus d’acrylamide dans :
- les biscottes + 36 %
- dans le café instantané + 370 %
- dans les chips qui, avec 4.804 microgrammes par kilo, en détiennent le triste record, battant même celui déjà dénoncé en octobre 2009 et qui n’était alors que de 4.180 microgrammes par kilo.
Les mesures volontaires proposées par les industriels – il est en effet possible en changeant certains modes de fabrication de réduire l’acrylamide – se sont donc résumées à des déclarations de bonne intention.
Et on peut craindre que la situation ne soit encore moins brillante en France : notre pays a transmis en tout et pour tout huit analyses à l’EFSA…
À quand l’obligation de mentionner le taux d’acrylamide sur les emballages ?
Pour aller plus loin sur le sujet:
Certaines associations comme 60 millions de consommateurs indiquent qu’il n’y a aucun danger. D’autres analyses semblent indiquer qu’une GRANDE consommation de ces capsules serait dangereuse.
Inscription à :
Articles (Atom)