Cela passe presque inaperçu, seuls quelques médias ont relaté l'information: l'augmentation des cours du café.
Chacun son métier, un torréfacteur n'est pas un acheteur de café, comprendre tous les rouages c'est assez compliqué. En quelques mots pour comprendre le système.
Le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde (après le pétrole bien sûr!). Il existe deux bourses une pour le Robusta à Londres et à New York pour l'Arabica.
Concernant l'arabica l'indice est comptabilisé en cents par livre. Un indice normal oscille entre 120 et 130cts/livre, il y a quatre mois l'indice était à 108cts/livre record historiquement bas! Donc café pas cher (théoriquement!)mais...
Le 11 mars l'indice est monté à 207cts/livre! Le café a augmenté de 90% en trois mois dont 50% le 3ème mois!! Pourquoi?
Des mauvaises récoltes ont été annoncées sur le Brésil, sécheresse et la rouille (champignon). Dans le monde du café le Brésil est de loin le plus gros producteur de café (environ 2800 milliers de tonnes/an) et fait la pluie et le beau temps, donc les cours se sont envolés!
Parfois les spéculateurs ne trouvant plus recette sur les produits financiers se reportent sur les matières premières café notamment et céréales, chocolat... Donc les cours peuvent exploser, en 2010 ils sont montés à 305cts/livre!! Beaucoup de torréfacteurs qui ne s’étaient pas couverts avec des contrats sont "morts économiquement"
Depuis la semaine dernière l'indice est redecendu à 170cts/livre.
Le café s'achète en dollars, si l'euro est fort par rapport à la monnaie américaine les prix d'achat seront avantageux.
Quand nos médias annoncent une augmentation du prix du café que font ils? Les TF1 et les France2 ils vont au bar du quartier constater l'augmentation! "Ha bah oui le café est plus cher la tasse coûte 1.40 au lieu de 1.30 hier!" Foutaise!!! Le café est à peine plus cher pour le CHR qui achète de la merde à 10euros le kilo et qui fait 110 cafés dans son kilo! Même s'il a augmenté de 2€ au kilo il ne verra même pas la différence!
L'AUGMENTATION ELLE EST POUR LES TORRÉFACTEURS!
Pour les importateurs aussi certes, mais... la répercussion des prix sur les torréfacteurs... est encore un peu opaque!