mardi 30 avril 2013

Le cacafé chez IKEA




Sortie en ce mardi chez IKEA (Grenoble), besoin de matériel pour stocker le café dans notre boutique. Nous nous perdons comme d'habitude dans le labyrinthe si bien organisé, si bien pensé pour dépenser. Repas, une grosse salade, et un café gourmand. Le café chez IKEA c'est pas con au départ, de grosses machines à broyeur en libre-service. Vous payez votre café en caisse et par la suite c'est écrit en toute lettre "revenez vous servir c'est gratuit". Mais le problème c'est que l'on n'a pas envie de venir reprendre un café, car déjà en boire un est un exploit! Les pays scandinaves sont les premiers consommateurs de café au monde avec environ 13KG par personne et par an (et oui!) mais la qualité... beurk!
Si IKEA a fait dernièrement la une des journaux car des excréments on été retrouvés dans la nourriture, au niveau du café c'est cacafé! Torréfaction ultra noire, carbonisée, dans le silo de la machine cela ressemble à de l'huile de café! L'odeur une fois en tasse... Strictement impossible a boire, nous sommes sur des arômes empyreumatiques (fumée, goudron, cigare, cigarette, cendres....) Facturé en caisse 3,40€ pour un café gourmand, salé tout de même, car les quelques mignardises sorties du congélateur doivent coûter initialement à peine 10cts/pièce. Allez! Chez IKEA on ira vraiment que pour les meubles!

                

lundi 29 avril 2013

Un label artisan torréfacteur

 
Sachez que secrètement un petit groupe d'artisans torréfacteurs (4 à 6 personnes) réfléchit à l'élaboration d'un label "Artisan Torréfacteur".
Pourquoi? Pour que le consommateur puisse connaitre, savoir ce qu'il boit! En étant partenaire de ce label le commerçant (bar, salon de thé ou café, restaurant...) "connaît" son café  il sait ce qu'il vend! Mélange? Arabica ou robusta? L'origine, la façon dont il a été torréfié... Normal non?
L'élaboration d'un projet comme celui-ci semblerait une réelle avancée pour le café en France, mais pour des artisans qui travaillent 10,12, 14h/jour le temps est compté! Donc le projet avance au pas.

Le p'tit café du matin

"Le p'tit café du matin... " dixit Patrick Cohen sur France Inter le vendredi à 8h59 remercie toujours le stagiaire qui a servi le café toute la matinée de la semaine.
Mais quel est donc ce café? Pour avoir eu la chance de passer dans les couloirs de France Inter le 25 janvier 2011, le café c'est du Carte Noire, beurk!!! Service public oblige, on réduit les coûts et le goût! Courage, si vous avez mal au ventre quelques heures après l'ingestion d'un tel breuvage c'est normal!
 

dimanche 28 avril 2013

Café et Restaurant

Qui n'aime pas le restaurant? Le restaurant gastronomique, le restaurant qui vous transporte dans les nuages avec ses étoiles...

Mais souvent on tombe de haut en fin de repas juste avant la note! Car vous avez commandé un café... Quelle erreur! Tout au long du repas on vous a décrit les plats avec des noms à coucher dehors, on vous a expliqué que les produits sont locaux, bio, frais, les viandes sont élevées par le voisin, les poissons proviennent du dernier pêcheur encore en activité... Et votre café? Question corsée!

Sans abuser de ma profession, de ma passion j'ai toujours été discret et posé des questions simples que tout le monde est en droit de se demander:
Est-ce un arabica? Quelle origine?

Pourquoi faudrait-il négliger le café dans de tels établissements? Le vin l'est-il?

Sachez qu'avec un kilo de café vous produisez environ 100/110 cafés.
Le kilo est vendu à la restauration entre 10 et 20euros (fourchette large), et il vous est facturé entre 2 et 5euros selon le prestige de l'établissement.
Faites le calcul! En restauration on ne perd par d'argent avec le café!
A suivre...

Cyprien et son café

Salut Cyprien
Joli sketch sympa et tellement vrai.
Le géant du café en capsule est-il resté de marbre?

On parlait café...

Hier encore on parlait café.
Hier encore on disait que le café c'est amer!
Oui mais non!
Le café amer: c'est les industriels
Les artisans ils vous parlent de goûts, de parfums, d'arômes.... noisette, chocolat, vanille, amande, noix, pain grillé...