vendredi 23 janvier 2015

Le Comité Français du Café...


Le Comité Français du Café autrement dit le CFC.
A pour but de promouvoir "Le Café" à travers l'hexagone à travers différentes actions.
Aujourd'hui quelles sont elles?
-L'organisation du salon de la torréfaction
-Déterminer le meilleur torréfacteur de France, et le meilleur mélange espresso...
-Organise avec la SCAE les championnats du monde de Barista
-Diffuse des informations et des opportunités professionnelles.... 
Pour faire très court le CFC ne sert à rien! Avez vous déjà vu de la communication, des campagnes de publicité pour "Le Café"? Non.
Étant dans le milieu, je vois les informations, les rendez-vous des différentes réunions. Le siège du CFC est basé sur Paris dans le 8ème, je ne l'ai pas vérifié par moi même mais parait-il que les locaux sont somptueux... et onéreux! Les réunions sont organisées souvent dans des grandes brasseries parisiennes (qui paye l'apéro?)
Le concours du meilleur torréfacteur de France est une foutaise. Vous devez acheter votre diplôme! 80euros l'inscription lorsque vous n'êtes pas membre, gratuit quand vous l'êtes! Donc au final seuls quelques torréfacteurs présentent le concours (même pas sûr qu'ils soient 10).
Le salon de la torréfaction; comment le comité français arrive t-il à faire quasi mensuellement un mail pour vanter les mérites de ce salon? Qui certes prend de l'ampleur (salon réservé aux pros.) En revanche nous savons quoi, comment et ou seront servis les repas. Je ne vous parle pas non plus des plaquettes en interne réalisées qui doivent coûter plusieurs bras!
Je ne vois pas comment on fait avancer le café! 
Une communication nationale (radio, TV), création de label d'artisan torréfacteur pour la restauration... et que sais je encore! En bref y a encore beaucoup de boulot!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire