jeudi 12 décembre 2013

Le secret d'un mélange.


Quel torréfacteur vous dévoilera ses secrets... ah ah! Sans tout dire nous pouvons en révéler quelques uns. L'avantage de prendre son café en torréfaction c'est d'avoir des origines différentes, même si les fournisseurs de café sont généralement communs aux 600/700 artisans à travers la France (Belco, Olivier Langlois, Jobin, Volcafé...) Ce qui est intéressant c'est que chacun travaille différemment (la torréfaction plus ou moins poussée) et surtout chacun possède ses propres mélanges!
Ma philosophie quant à la "naissance" d'un mélange. Première règle; il faut savoir que deux bons cafés assemblés ne donneront pas forcément UN BON café! Le résultat peut être acide, amer ou fade. Les cafés peuvent être torréfiés ensemble ou assemblés après torréfaction. Il faut gouter pour se faire son idée, car chaque café en fonction de sa maturité de son taux d'humidité demande une torréfaction différente. Un mélange en ce qui me concerne ne doit pas comporter plus de trois cafés, et il faut jouer sur les pourcentages, et pas forcément faire trois tiers, par exemple un café fort, un acide et un doux, tout une alchimie! J'ajouterai que trop de cafés assemblés tueront le goût du café, le goût s'uniformisera. Créer un mélange c'est essayer de créer un goût qui n'existe pas! Souvent les industriels mélangent beaucoup de cafés (n'ayant pas les mêmes arrivages) "carbonisent" pour avoir toujours le même goût: L'AMERTUME!!!
Ma petite fierté mon Mélange OBSCUR! "Le côté obscur de la force!" 100% arabica (deux origines (secret!!)), avec une torréfaction à 210°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire